Atelier MOYEN-ÂGE
La tour médiévale : aménagement et techniques défensives

Le château-fort est construit, en général, près d'un village sur une butte naturelle ou artificielle. Le seigneur y vit avec sa famille, ses serviteurs et ses soldats. La plus grande tour ou donjon qui abrite le seigneur et ses proches est protégée par des murailles jalonnées de tours qui permettent d'assurer la surveillance des alentours et la défense du château-fort.

On accède à son sommet ou on communique d'un étage à l'autre grâce à un escalier à vis construit, le plus souvent, dans le sens des aiguilles d'une montre. Ainsi, le défenseur a une plus grande liberté de mouvement de la main droite qui porte l'épée alors que l'attaquant est gêné par le noyau central de l'escalier.

A l'aide d'un dessin du château-fort, chaque participant découvrira les différentes composantes de cette remarquable construction ainsi que le vocabulaire consacré à son aménagement. Ensuite, il fabriquera la maquette d'une tour avec son escalier en colimaçon, les créneaux, les machicoulis. Cet atelier est accessible à partir de 5 ans et peut convenir à des adultes.

Conditions :
15 participants au maximum
Réservation conseillée au 02 54 38 94 50 ou 07 88 46 36 62
Durée : 1h30 de 15h à 16h30
Tarif : 4 euros

Musée de Martizay - Tous droits réservés - © Amis du vieux Martizay - Retour en haut de page